Preloader
 

Archives: Blogs

Blog Detail

Home / Blog
20March 2019

Nouvelle : “Printemps permanent”

Il y a quelques mois, titillé par le “concours de nouvelles” organisé par l’État Français autour des questions écologiques, j’ai commis ce court texte un peu railleur. Il me semble tout à fait approprié pour marquer l’arrivée du printemps. Bonne lecture ! Télécharger “Printemps permanent” Printemps permanent L’utilisation prolongée d’innombrables pesticides et engrais de synthèse…

0
10March 2019

Seconde dépossession

J’écris un livre. Un mot, une phrase, un paragraphe après l’autre. Une fois qu’il est écrit dans son entièreté, on peut dire qu’il est « terminé », qu’il est écrit. Un livre n’est écrit qu’une fois qu’il est terminé. Vient la première objection : un livre n’existe pas sans un lecteur. Ainsi, le texte enfermé sur sa feuille…

0
2March 2019

Faire du rock de vieux en 2019.

(Attention, ce post n’a absolument aucun rapport avec l’écriture, avec les livres, tout ça tout ça). Entre 2016 et 2018, après la fin de mon précédent groupe, j’ai composé quelques chansons et, avec plusieurs amis, on a terminé d’enregistrer de mixer ça. J’y chante, j’y joue de la basse (mon amour véritable) et aussi de…

0
21January 2019

Malboire est sélectionné pour le Prix Imaginales des Bibliothécaires

Tout est dans le titre. Malboire est sélectionné, avec quatre autres romans, pour le Prix Imaginales des Bibliothécaires. Les bibliothécaires participants voteront jusqu’au 13 mai prochain. En conséquence, il y a de bonnes chances que je sois quelques jours à Épinal fin mai 2019. Toutes les informations, règlements et autres, ici.

0
Veillez sur mes parents 7January 2019

Nouvelle : “VSMP”

Pour fêter dignement 2019, je vous offre une courte nouvelle écrite en 2017.  En la relisant il y a quelques semaines, il m’a semblé qu’elle était toujours dans l’air du temps. Encore une fois, elle est lisible en ligne ou disponible au format .epub pour les utilisateurs de ce genre de choses. Bonne lecture !…

0
Fais comme l'oiseau 27December 2018

Anti-conseils d’écriture pour 2019

Si tout le monde s’y met, je ne vois pas pourquoi j’aurais pas le droit aussi. Autrement dit : faites ce que je dis, pas ce que je fais. – Écrivez seulement quand vous en avez envie Oubliez toutes les histoires de rythme, de régularité, de méthode… Si vous n’avez pas de date limite, si…

0
3December 2018

Programme des sorties d’hiver 2018

Un récapitulatif de mes sorties en public de la fin de l’année, avant d’hiberner pour de bon. – Samedi 8 décembre à 15h30, dédicace à la Librairie L’Atalante à Nantes. https://www.facebook.com/events/2372072129501654/ – Mercredi 12 décembre à 20h00, mini-salon de Noël organisé par Critic Libraire-éditeur Rennes : https://www.facebook.com/events/210029113243807/?notif_t=plan_user_invited&notif_id=1543424124427034 – Samedi 15 décembre, à partir de 14h00, dédicace à la librairie Stef…

0
Camille LEBOULANGER aux 15e Rencontres de l’Imaginaire à Sèvres 19November 2018

15e Rencontres de l’Imaginaire à Sèvres

Tu aimes les rencontres ? Tu aimes l’imaginaire ? Tu voudrais me demander d’où me vient cet amour des couvertures avec du orange dessus et des noms de personnages imprononçables ? Alors, réjouis-toi, car samedi 24 novembre 2018, je serai présent (entre autres) aux 15e Rencontres de l’Imaginaire Science-fiction& fantasy à Sèvres pour défendre l’usage de “chocolatine”…

0
Nouvelle "Ce qu'il est arrivé à Emilie" - Camille LEBOULANGER 28August 2018

Nouvelle : « Ce qu’il est arrivé à Émilie »

J’aime, un peu par jeu, fouiller les appels à texte et autres concours de nouvelles qui déclenchent souvent des idées, des projets différents. La nouvelle, rapidement écrite, rapidement lue, me fait l’effet d’un bon exercice, d’un champ d’expérimentation. Ce texte fait partie de ceux-là, écrit en un jour, peut-être deux, à l’occasion du concours d’un…

0
Malboire - Roman de science-fiction de Camille Leboulanger - L'Atalante 2018 28August 2018

À propos de Malboire

L’idée de Malboire a commencé à prendre forme pendant l’écriture du livre précédent, un peu en réaction forcément. Bertram le Baladin était un roman d’aventure, j’ai eu l’envie de continuer avec quelque chose de plus lent, plus contemplatif aussi, un peu plus dans la veine d’Enfin la nuit, peut-être. Les lecteurs du sud reconnaîtront peut-être…

0
28August 2018

Le nécessaire article de présentation

Pourquoi un site internet ? Avec la sortie de Malboire, mon troisième roman, j’ai ressenti la nécessité de faire les choses un peu différemment et d’avoir un endroit centralisant toutes les informations sur mes publications qui ne dépende pas d’un réseau social ou d’un autre. Je n’y suis déjà pas très actif  (une page Facebook,…

0